Déroulement d'un accompagnement artistique :

Au début d’une séance, je peux proposer un thème, donner des conseils techniques et accompagner un processus de création, ou bien laisser le temps à une personne ou à un groupe de trouver une inspiration permettant de créer. 

La discussion part souvent d’un objet à faire ou un objet qui est déjà créé : une photo, un livre, une image,… Un temps de parole est bénéfique, et peut se poursuivre pendant la séance ; cet espace doit rester ouvert. 

J’écoute tous les signes et si besoin un conseil technique ou une proposition plastique peuvent relancer les processus créatifs ou venir border une émotion.

Il n’y a pas d’étape logique à franchir, de technique à apprendre, ou une manière de faire. Lorsqu’on a trouvé ensemble un thème, un support et un médium, on laisse venir. La sérendipité (le « hasard heureux ») fait partie du processus. La séance ne conduit pas toujours à une réalisation et les silences comme la musique s’invitent parfois, propices à d’autres créations, peut-être dans un autre temps. L’éphémère fait aussi partie de mes ateliers. 
Parfois pour certains, dans un premier temps, les projets mis en place n’ont pas vraiment de sens: pour des adultes pris dans des logiques d’angoisses ou de survie, cela n’a guère de sens de s’intéresser à l’Art. 
Et puis arrive le temps de la création, celui de la reconnexion avec soi-même; le temps d'être autonome pour redevenir acteur de sa vie.

Où se déroulent ces séances? 
Après 15 ans d'enseignement dans différentes écoles d'arts plastiques et centres culturels, je suis intervenue pendant 9 ans au sein de l’Unité de Soins Palliatifs de Nice, pour l’association Pallia-Aide.
Depuis, je travaille essentiellement avec des personnes de tous âges, malades, isolées, handicapées, ou en fin de vie,  dans différentes structures ainsi qu'à domicile avec l'association Opus Memoria.

Tour à tour 
Professeure
Intervenante 
Médiatrice 
Je m'adapte à vous, 
au lieu, 
à l'instant. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'accompagne comme un musicien joue une partie de soutien à la partie principale : 

Vous.

 

 

Comment comprendre l’impact que peut avoir la peinture, le dessin ou la mosaïque... alors que l’on a d’autres choses en tête, souvent plus urgentes ? C’est difficile de trouver du sens à cela. 
C’est pourquoi je propose un large éventail de matériaux et donc des accès multiples à des techniques artistiques. 
Les images, reproductions d’œuvres d’art, films ou livres, peuvent permettre au sujet ou au groupe de se lancer dans une exploration, peu à peu, à partir d’un modèle qu’il pourra ensuite recomposer et abandonner quand il se sentira plus en sécurité pour se lancer seul dans l’expérience plastique. 

Médiums et supports proposés : crayons, feutres, craies, peintures, encres, bois, plastiques, mosaïque,…, supports numériques : photo et infographie. La liste n’est pas exhaustive, et si l’espace le permet le volume s’invite volontiers (papier mâché, plâtre, argile,…) 

L'objectif de mes interventions est de vous soutenir, et dans le respect de vos croyances, convictions et opinions, de vous accompagner vers la confiance qui vous permettra d'être en accord avec vous-même. 

Par le biais de la création se relier à soi, de se relier aux autres, trouver ou retrouver ce lien,